Protection inondation de la Ville de Caen

PROTECTION ANTI-CRUE D’UNE VILLE

q

Crues fréquentes provoquées par des débordements de l’Orne

Conception, fabrication et pose d’un dispositif anti-crue sur-mesure

Z

Protection anti-crue amovible et en aluminium sur une longueur de 143 mètres

Caen : un risque inondation à multiple critères

Le risque inondation de la Ville de Caen s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs juxtaposés : la crue de l’Orne qui traverse la ville, causée par les fortes précipitations et la montée de la nappe phréatique, la submersion marine liée aux marées hautes et à la houle en aval de Caen à Ouistreham. Malgré la présence de prairies humides en amont qui permettent d’absorber les surplus d’eau, Caen est une ville portuaire, identifiée comme étant un territoire à Risque Important Inondation TRI.

Caen est ainsi sujette à des inondations régulières qui nécessitent au-delà d’une stratégie locale de plan de prévention, la mise en place de solutions adaptées de protection anti-crue.

 

U

Découvrez les zones inondables autour de Caen

Découvrez la cartographie du TRI de Caen et Ouistreham pour connaître les zones inondables selon les différents scénarios de crues et le niveau d’inondations.

TRI de Caen-Dives-Ouistreham

Une solution anti-crue standardisée

En 2013, la Ville de Caen nous a demandé une solution qui soit facile à mettre en œuvre du fait de la récurrence des crues. Nous avons ainsi proposé une solution de protection anti-crue qui permettent une installation rapide en cas d’alerte.

C’est pourquoi, nous avons standardisés la longueur des batardeaux avec des AL / AL 100 et la mise en place de poutrelles identiques pour faciliter le montage par les équipes municipales. Il faut 1 h 40 à 9 techniciens municipaux pour mettre en place 143 mètres de barrières de protection anti-crue comprenant : l’acheminement du matériel, le dévissage des vis anti-vols, la fixation des poteaux démontables, l’installation des profilés et enfin le serrage des cales de compression.

Pour ce faire, nous avons vissés 48 poutrelles sur des platines en inox 316 L intégrées dans les massifs de fondation. Cette installation a été mesurée par un bureau d’étude pour répartir les efforts hydrostatiques sur la surface globale.

 

Une solution anti-crue simple garantissant un montage rapide

 

L’ensemble de ce système de protection anti-crue possède l’avantage d’être amovible, c’est à dire qu’il est possible de monter et démonter les éléments à chaque risque de crue. La simplicité du système permet la pose/dépose par une équipe inexpérimentée. En effet, notre système est constitué seulement de quatre éléments principaux démontables évitant ainsi une confusion de pièces détachées, susceptibles d’augmenter le temps de pose en temps de crise.

Les éléments sont constitués d’un alliage performant d´aluminium extrudé garantissant légèreté et une très haute résistance. Leur réutilisation peut être fréquente et leur durée de vie est estimée à plus de 100 ans. Après chaque crue, il suffit de rincer le matériel à l’eau clair. Nous proposons des palettes pour le stockage des poutres et des poteaux en acier galvanisé spécialement conçues pour garantir un séchage optimal et diminuer le risque de corrosion.

3

Le Calvados, un territoire à risque d'inondation

La préfecture du Calvados présente les stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) qui ont vocation à décliner les objectifs du plan de gestion des risques d’inondation PGRI sur les territoires à risque important d’inondation (TRI).

www.calvados.gouv.fr

Exemples de réalisations de protection contre les crues et inondations

Pin It on Pinterest