Site ICPE : stockage d’huile
Confinement d’un bâtiment stockant de l’huile et de l’ammoniaque
Dispositif de rétention des eaux polluées sur site industriel ICPE
Notre client conçoit, installe et assure la maintenance de systèmes de levage industriel et de matériel de manutention pour diverses industries notamment dans le nucléaire. Il s’agit d’une société classifiée ICPE :
Installations classées pour la protection de l’environnement. Son activité nécessite de stocker de grandes quantités d’huile et d’ammoniaque, ainsi que du cyanure dans une moindre mesure.
Elle doit donc se conformer à une réglementation stricte concernant le confinement en cas d’incendie afin d’éviter une pollution du milieu naturel.
ICPE
Calcul de la hauteur de rétention d’eau d’extinction d’incendie
La première étape du projet mené par Interalliance a été de définir le volume d’eau d’extinction d’incendie à confiner pour chaque zone du bâtiment. Pour cela, différents paramètres ont été pris en compte, comme le fait que le bâtiment n’est pas sprinklé et qu’il n’est pas doté de détecteurs incendie. Les activités de l’entreprise correspondent au fascicule F de l’annexe 1 du document D9A (03, façonnage, travail mécanique, usinage, ajustage et assemblage des métaux, application électrolytique…).
Les résultats de l’étude ont permis de définir la hauteur de rétention d’eau nécessaire, puis de choisir le type de barrière de confinement à mettre en œuvre ainsi que les travaux d’aménagement nécessaires pour assurer l’étanchéité du site.
Les différences de hauteur de rétention étant minimes entre les différentes zones du bâtiment, le choix a été fait d’assurer l’étanchéité de façon globale sur la périphérie du site. Toute la surface du bâtiment servant de rétention quelle que soit la zone touchée par un départ de feu.
Dispositif inédit de confinement des eaux d’extinction par l’extérieur
Nous avons installé (techniciens approuvés par le TÜV) des barrières pivotantes de rétention des eaux d’extinction d’une hauteur de 0,2 mètres sur les douze issues du bâtiment. Des longrines ont été posées sous les semelles de chaque barrière pour supprimer les inégalités du sol. Tous les regards intérieurs du site ont également été obturés.
Le bâtiment d’une surface totale de 6 800 m² présente deux architectures différentes qui n’ont pas le même niveau d’étanchéité au départ. La première partie du bâtiment d’une surface de 3 000 m² n’a pas eu besoin d’être modifiée. En effet, le sol de cette zone est surélevé de 10 cm par rapport au reste de la surface et ses murs extérieurs sont constitués d’un muret de parpaing d’une hauteur d’un mètre surmontés d’un bardage. Cette partie du bâtiment était donc suffisamment étanche et la configuration du site autorisait l’installation des barrières pivotantes à l’intérieur du bâtiment. En revanche, la seconde partie du bâtiment d’une surface de 3 800m² a nécessité une réflexion supplémentaire et la mise en place d’une solution de confinement des eaux d’extinction d’incendie inédite.
Tout d’abord cette zone étant très encombrée par le matériel lié à la fabrication, les barrières ont dû être placées à l’extérieur pour ne pas avoir à déplacer les machines.
Ensuite, la structure du bâtiment n’était pas étanche car constituée d’un muret parpaing de seulement 20 cm de haut surmonté d’un bardage. Nous avons donc procédé à la fabrication d’un muret extérieur de confinement qui ceinture l’intégralité de cette partie du bâtiment pour assurer l’étanchéité entre les barrières placées à l’extérieur. Une casquette de protection fixée sous le bardage et reprise sur le haut du muret vient compléter le dispositif. Les barrières situées à l’extérieur sont toutes logées dans un coffre de protection contre les intempéries.