Les repères de crues témoins de nos inondations historiques

Qu’est-ce qu’un repère de crue ? 

Un repère de crue est un outil d’information installé dans les zones à risque d’inondations pour indiquer le niveau maximal atteint lors d’une crue.

Ainsi ces repères visibles constituent la mémoire de nos crues. Ils permettent de visualiser le risque et d’aider les résidents à se prémunir en connaissant la hauteur des crues déjà atteinte.

Ils sont placés sur une structure fixe (mur ou totem) pour assurer leur pérennité et sont présentés sous la forme d’un macaron.

Diversité des repères de crues

Selon l’époque, la matérialisation des crues pouvait varier, que ce soit gravée sur de la pierre ou simplement peinte. Il se pouvait aussi qu’il s’agisse d’une plaque scellée entre les murs.

Le repère le plus connu et le plus singulier est la statue du Zouave situé sur le pont de l’Alma. Témoin des crues de la seine, le fleuve est parvenu jusqu’à ses épaules lors de la crue centennale de 1910. Dès que la Seine affleure ses pieds, c’est le premier signe que le fleuve est en crue. Si la Seine atteint ses genoux, la navigation est interdite.

Depuis l’arrêté du 16 mars 2006, un pictogramme officiel a été instauré pour identifier facilement ces repères. Ces repères peuvent être placés à différents endroits, tels que le long d’une rivière, sur des quais, des piliers de ponts ou sur des bâtiments proches d’un cours d’eau.

Ce repère se présente sous la forme d’un disque d’environ 80 mm de rayon, dont la moitié inférieure est composée de trois vagues. Le segment supérieur indique le niveau des Plus Hautes Eaux Connues, écrit en violet. Le nom du cours d’eau est inscrit en blanc sur la partie inférieure, tandis que la date de la crue est mentionnée en gris sur la partie supérieure.

Consultez le site repère de crue [Hyperlien : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/

L’utilité des repères de crues

Les repères de crues sont riches d’enseignements et nous permettent de s’adapter au risque, ils servent notamment à :

  • Sensibiliser, entretenir la mémoire des crues
  • Renforcer la conscience du risque
  • Améliorer les connaissances et l’expertise des crues historiques
  • Élaborer des Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Certains cours d’eau, voire de vastes bassins (comme celui de la Loire), n’ont pas connu d’événements majeurs au cours des dernières années, voire des décennies. Il est donc naturel que la mémoire de ces événements puisse s’estomper. Cependant, si cette mémoire disparaît, le risque d’une inondation ou d’une crue reste bien réel avec des enjeux bien plus importants compte tenu de l’urbanisation et du dérèglement climatique.

Les repères ne se limitent pas aux débordements des cours d’eau, mais incluent aussi d’autres phénomènes comme les submersions marines, les remontées de nappe et les ruissellements.

Législation sur les repères de crues

En 2003, la loi « risque » répond au besoin de sensibiliser à la gestion des risques et à la disparition des repères de crue. Elle impose aux collectivités territoriales exposées au risque de :

  • Recenser les repères de crues déjà en place ;
  • Installer des repères pour les crues historiques ou exceptionnelles, en nombre suffisant et visibles par tous ;
  • Assurer l’entretien et la protection des repères.

Le 14 mars 2005, un décret a été instauré stipulant que l’installation des repères doit se faire en priorité dans les espaces publics pour qu’ils soient visibles par tous. La liste des repères de crues existants et leur emplacement sont mentionnés dans le DICRIM