Protection inondation obligatoire des maisons en zone PPRI ou PPRL

Batardeaux pour les particuliers

Z

Votre maison se trouve
en zone inondable
soumise à PPRL ou PPRI

Interalliance vous propose des batardeaux anti-inondation autobloquants

Vérifiez votre éligibilité
en demandant
une étude gratuite

Évolution réglementaire
suite à la tempête Xynthia

 Les habitants des zones côtières font face depuis toujours aux aléas climatiques et au risque d’inondation et de submersion marine. La tempête Xynthia en 2010 a été particulièrement violente et aura conduit à renforcer la politique de prévention des risques majeurs et le cadre réglementaire en France.

Les zones littorales exposées au risque de submersions marines sont dorénavant bien répertoriées. Des programmes d’actions et plans de prévention sont mis en place dont l’équipement de batardeaux anti-inondation.

Aide financière pour vos batardeaux anti-inondation

Le saviez-vous ? Un décret en date
du 5 décembre 2019 complète le Fonds BARNIER en doublant la contribution de l’État à hauteur de 80% pour les travaux de réduction de la vulnérabilité de votre habitation aux inondations imposés par un plan de prévention des risques d’inondation.

Qu’est qu’un Plan de Prévention des Risques Littoraux PPRL ?

C’est un cas particulier du Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles, PPRN, qui concerne une zone littorale.

Ce n’est pas un plan de secours, il a un but préventif. Il cartographie à la fois les zones exposées au risque de submersion marine et celles qui pourraient le devenir. La cartographie est basée sur le niveau que pourrait atteindre l’eau dans les maisons selon différents scénarios d’inondation ; la cote de référence étant la hauteur d’eau atteinte lors de la tempête Xynthia.

Le PPRL réglemente l’urbanisation à venir mais impose également des mesures de protections obligatoires pour les habitations situées en zone inondable par l’équipement de batardeaux anti-inondation.

 

Qu’est qu’un Plan de Prévention
des Risques Inondations PPRI ?

Le PPRI appartient comme le PPRL au Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles, PPRN. Il s’agit d’un outil de gestion des risques qui vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de réduire les risques des personnes et des biens.

En Loire-Atlantique, chaque plan de prévention du risque inondation (PPRI) est tributaire des caractéristiques de son bassin versant et des spécificités du territoire.

 

 

Regardez la mise en place de batardeaux anti-inondation par Interalliance, dans le reportage ci-dessous (4,36 minutes) :

Mise en conformité de votre logement
avec la réglementation du PPRL

Les bâtiments existants situés dans une zone inondable dite « Xynthia + 20 cm » doivent être mis aux normes prévues par les Plans de Prévention des Risques Littoraux dans un délai de 5 ans.

Les aménagements à faire dépendent de la hauteur d’eau à retenir, mais aussi de la configuration du bien et du terrain. Chaque maison située sur une zone inondable définie par le plan est donc un cas particulier.

Si vous êtes concerné, votre maison a fait l’objet d’un diagnostic de vulnérabilité en zone de submersion marine réalisé par un bureau d’études dans le cadre du PPRL. Le rapport de vulnérabilité qui vous a été remis détaille les aménagements obligatoires et les aménagements conseillés pour sécuriser votre bien. Vous y trouverez également une estimation de la durée de submersion envisagée et le délai d’anticipation dont vous disposerez avant l’arrivée de l’eau devant votre logement.

3

Quelques obligations
du PPRL

L’aménagement d’une zone de refuge située en hauteur permettant d’attendre les secours en toute sécurité.

La mise en place de batardeaux anti-inondation amovibles pour chacune des ouvertures.

La sécurisation des installations électriques ou de chauffage dont les emplacements doivent être hors d’eau.

Commander des batardeaux anti-inondation

Un besoin majeur en cas d’inondation par submersion marine consiste à protéger les ouvertures du bien (portes, fenêtres, baies vitrées, porte de garage) avec un dispositif d’étanchéité temporaire de façon à limiter ou retarder l’entrée de l’eau. Interalliance propose pour cela des batardeaux anti-inondation autobloquants dont la mise en œuvre est extrêmement rapide.

Le format de chaque batardeau est calculé précisément en fonction de la taille de l’ouverture et de la hauteur d’eau à protéger. Nous prenons les mesures au laser. Votre batardeau autobloquant, très facile d’utilisation, vous est livré clé en mains sans pose ni montage.

 

Si votre maison est éligible, la procédure est la suivante

1

CONTACTEZ-NOUS

via le formulaire en ligne ou par mail en nous adressant les dimensions et les photos de chaque ouverture de votre logement.

2

ÉTUDE/DEVIS

Étude de la faisabilité
et devis sous 8 jours.

3

visite

Selon le résultat de l’étude, nous envisageons une visite sur site par notre technicien pour la prise de dimension au laser de chaque ouverture.

4

fabrication

Fabrication des batardeaux anti-inondation après accord sur devis et versement d’acompte.

5

livraison

Livraison de vos batardeaux
anti-inondation avec test et mode d’emploi.

contact

Florian Merlhès
Chargé de mission auprès des particuliers

+33 (0)7 88 94 86 89
f.merlhes@interalliance.fr

Plus d’information
sur les PPRL et les PPRI de Loire Atlantique et vos obligations

L’ensemble des documents composant les 4 Plans de Prévention des Risques Littoraux du département est disponible sur le site Internet de la Préfecture de la Loire Atlantique.

Pour vous informer sur la mise en œuvre de votre PPRL, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 44) a mis en place une boîte mail dédiée :
info-ppri@loire-atlantique.gouv.fr

Le PPRL Baie de Bourgneuf Nord

Le PPRL Baie de Bourgneuf Nord concerne les communes de Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz et Villeneuve-en-Retz

Le PPRL de la Presqu’île Guérandaise – Saint-Nazaire

Les propriétaires de l’agglomération nazairienne peuvent être informés et conseillés gratuitement par l’équipe Habitat de la CARENE. Cap Atlantique, la communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande a quant à elle mis en place le dispositif Cap à l’Abri pour accompagner ses usagers concernés

Le PPRL Côte de Jade

Le PPRL Côte de Jade concerne les communes de Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer et Préfailles. 

Le PPRL Baie de Pont Mahé – Traict de Pen Bé

Le PPRL Baie de Pont Mahé – Traict de Pen Bé concerne les communes de Asserac, Saint-Molf, Mesquier et Piriac-sur-mer. 

Le PPRI zone amont AGGLOmération nantaise

Le PPRI en zone amont de l’agglomération nantaise concerne 16 communes : Montrelais, Loire Auxence, Vair-sur-Loire, Ancenis-Saint-Géréon, Oudon, Le Cellier, Mauves-sur-Loire, Divatte-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Le Loroux-Bottereau, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, La Chapelle Heulin et Le Landreau. 

Le PPRI zone aval AGGLOmération Nantaise

LE PPRI en zone aval de l’agglomération nantaise concerne dix communes : Bouguenais, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Sébastien-sur-Loire

comment être alerté d’un risque d’inondation ?

Consultez la carte de vigilance des crues nationales.

Carte de vigilance des crues

Pin It on Pinterest