ÉTUDE DE CAS 1

Protection anti inondation contre les crues dues aux phénomènes de marées hautes dans la ville de Caen

Problématique : protection des habitations causés par les marées hautes
Maitre d’ouvrage : ville de Caen
Maitrise d’œuvre : ville de Caen
Date de réalisation : avril 2013
Fourniture/Expertise : Interalliance

Descriptif du marché : conception fabrication et pose de dispositifs de submersion marine démontables sur 143 mètres.

IMPERATIF du client

Mise en œuvre rapide et standardisation des matériels. Afin de faciliter la tache du montage des dispositifs lors d’une submersion, il a été décidé de standardiser au mieux la longueur des poutrelles AL/L 100. En effet en proposant un jeu de poutrelles unique (soit 48 longueurs), le personnel intervient rapidement pour la mise en place de l’ensemble.

ARRIMAGE DE L’ENSEMBLE

Pour l’arrimage de l’ensemble, les 48 poteaux centraux sont vissés sur des platines en inox 316 L incorporées dans des massifs de fondation. Cette ensemble à été dimensionnés par un bureau d’étude pour reprendre les efforts hydrostatiques s’appliquant sur la surface globale.

Temps de montage de l’ensemble avec 9 intervenants

La mise en œuvre des matériels pour la protection des 143 mètres est de 1 heure 40 comprenant : transport des matériels, dévissage des vis anti-vols, fixation des poteaux démontables, mise en place des profilés, serrage des cales de compressions.

Découvrez nos études de cas développées

Protection anti-inondation d’un bâtiment industriel

  étude de cas n°5 PROTECTION anti inondation d’un bâtiment industriel contre les marées inondables Surface du bâtiment 7900 m2. Largeur d'ouverture de 2 à 21 m. Longueur de protection 228 m hauteur 0,60 m Système anti inondation entièrement démontable. Platines pour...

lire plus